Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les objets connectés
19 février 2016

Montres connectées : quelques informations en vrac

09

J'ai passé pas mal de temps à cogiter à propos des montres connectées. Voici donc quelques informations en vrac que j'ai pu trouver...

Désolé pour la mise en page et le texte un peu confu, mais je pense que ces informations peuvent être utiles à d'autres personnes.

Trois philosophies cohabitent aujourd’hui : la montre full connectée avec écran tactile, la montre plus simple qui fait tracker d'activité et la montre qui a une fonctionnalité en plus.

Déjà adopté par plusieurs grands constructeurs dont Sony, Samsung, Asus ou LG la montre full connectée est la plus complète. Adoptant plusieurs formats et diverses tailles d’écran, ces références correspondent à toutes les envies et à tous les styles vestimentaires. Bref, o peut tout faire avec.

Pilotage du lecteur audio du smartphone : c'est une fonctionnalité qu'on voit de plus en plus et cela permet de modifier sa sélection de lecture depuis sa montre.

L’arrivée récente du système Android Wear de Google, qui fait figure de standard, car il a déjà été adopté par plusieurs grands constructeurs dont Sony, Samsung, Asus ou LG. Ces montres peuvent être reliées à vos téléphones via la technologie Bluetooth. Mais les choses pourraient changer puisqu'on voit venir des montres totalement autonomes.

Débuté en 2012 avec la SmartWatch de Sony, le marché des montres connectées grand public est pour l’instant généralement limitée aux smartphones Android et iPhone, qui constituent toutefois plus de 90 % du marché.

Si vous avez un smartphone Blackberry ou Windows Phone (version 10 bientôt), c'est déjà plus difficile pour y connecter une montre.

Notifications : la fonction indispensable ?

Les montres connectées qui s'appairent au smartphone pour récupérer les notifications, elles notifient les appels (et SMS ou email) mais n’ont pas besoin d’une mémoire (ni d’une puissance) importante. Il s'agit juste d'un affichage.

La plupart des montres connectées (et même les plus basiques) peuvent faire ce genre de chose maintenant.

Sur les modèles les plus évolués, on trouve aussi des notifications pour les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter.

Mais, les montres plus complètent sont de parfaits mélanges entre montre et tracker d’activité, ces périphériques affichent d’innombrables fonctionnalités qui vous seront grandement utiles au quotidien. C'est particulièrement le cas pour les sportifs qui peuvent monitorer leurs performances grâce à leur montre et son application smartphone.

Simples et efficaces, certaines montres connectées commercialisées moins cher sur Rue Du Commerce intègre un cardiofréquencemètre suivant le rythme de votre téléphone à distance, comme les Kairos. C'est un bon système complémentaire au simple tracker d'activité.

Autonomie de la montre

L’autonomie dépend beaucoup du type d’écran et de la santé de la batterie. En gros, il est logique que les batteries de smartphone ou de montres perdent en capacité au fil du temps.

Mais c'est le grand écran (320 x 320 pixels) qui consomme vraiment beaucoup d'énergie aussi. Les montres autonomes, comme la Samsung Gear 2, on souvent des écrans en technologie LCD. Cela consomme beaucoup !

Mais il existe la technologie LCD dite transflective qui apporte un compromis, car ils peuvent se passer de rétro-éclairage. On voit quand même les informations à l'écran même si celles-ci sont moins lumineuses.

L’autonomie dépend beaucoup du type d’écran et c'est un critère essentiel car il conditionne les performances : l’affichage couleur ou noir et blanc, la lisibilité dans différentes conditions de lumière ambiante, ainsi que la nécessité (ou pas) d’éteindre l’écran lorsque la montre connectée n’est pas forcément utillisé, un écran de type encre électronique, etc. Tout ceci joue sur l'autonomie de la montre connectée.

Ainsi, les écrans à encre électronique (et sa puissance modeste), comme la Pebble Watch permet la meilleure autonomie (10 jours environ !).

Une grande variété de montres connectées

Les constructeurs se montrent très actifs sur ce secteur, Samsung proposant jusqu'à 6 produits, ce qui lui permet d'être le meilleur vendeur de smartwatches en 2014 (1,2 million d'unités).

Mais depuis 2015, Apple est en tête avec son Apple Watch.

Les dernières montres sont capables d'effectuer de nombreux calculs grâce à leur processeur. Mais, les calculs les plus complexes sont encore effectués sur le smartphone.

Des applications toujours plus nombreuses

Les usages et l’imagination des développeurs font petit à petit émerger des applications bien plus pratique que ce qu'on a sur les téléphones.

Le fait qu'on ai toujours sa montre au poignet rend les choses beaucoup plus intuitives que sur smartphone. Parce que la montre est toujours accessible.

Par exemple, une application de navigation GPS pourrait s’exécuter sur le smartphone et envoyer uniquement l’affichage vers la montre n’est pas forcément besoin d’être très importante dans la mesure où les applications actuelles ne sont pas de solution miracle... Si vous voyez ce que je veux dire.


Pour sa part, l’Omate TrueSmart ou la Samsung Gear S ajoutent une puce NFC (communication sans contact à quelques centimètres) qui permet de stocker de nouvelles applications sur les super promotions pour réaliser un maximum d’économies dans les magasins partenaires.

Gestion des appels

L'aspect qui est intéressant c'est qu'on voit tout de suite qui nous appelle sur la montre.

Ensuite, on peut choisir de décrocher ou de ne pas répondre sans avoir à sortir son smartphone de sa poche.

La montre connectée comme coach sportif

Les montres connectées possèdent de nombreux capteur. On trouve aussi souvent un cardiofréquencemètre qui suit le rythme de votre coeur (nombre de batement par minute). La présence de capteurs de mouvement (gyroscopes, podomètres, cardio-fréquencemètres…) ouvre la voie à toutes sortes d’applications, notamment dans le domaine du sport.

Lorsque vous utilisez cette fonction cela bouffe pas mal de batterie donc il faut mieux opter pour les versions dotées d’un dock dédié qui permet d’utiliser n’importe quel chargeur standard. Comme cela on peut recharger plus facilement la montre.

Les montres ont maintenant (pour presque tous les modèles mais il faut mieux vérifier) un coach sportif. Ce dernier a été étudié pour vous accompagner durant vos entraînements sportifs afin de contrôler facilement vos performances et les améliorer.

Les montres autonomes

Il y a des montres connectées autonomes, comme la Withings Activité ou la NevoWatch Névo, qui n'ont pas besoin d'être branché en permanence en bluetooth au smartphone.

Le montre enregistre les informations avec ses capteurs (pour l'activité physique) et il n'est pas nécessaire que le smartphone soit près de la montre pour que cela fonctionne. Par contre, il faudra bien sûr brancher à la montre à un moment ou l'autre sur le téléphone pour récupérer les informations.

Par contre, il faut se méfier : certaines montres ne sont aussi compatible qu'avec un smartphone de la même marque. Méfiez vous de Apple et de Samsung à ce niveau...

Plus rarement : navigation piéton GPS

Il y a une fonctionnalité intéressante mais qu'on trouve plus rarement : le fait de pouvoir être guidé sur le trotoir par sa montre.
C'est la navigation piéton GPS.

Malheureusement, cette fonction n'est que rarement disponible.

Très rares ont désormais les montres connectées "compagnons" dialoguent avec le smartphone et envoyer uniquement l’affichage vers la montre connectée suggérée moins cher sur CDiscount (ou Amazonn) est idéale pour vous accompagner durant vos entraînements sportifs afin de vous renseigner davantage sur ses caractéristiques techniques comme son processeur puissant, son bon stockage interne et son écran de qualité.

Android Wear

Il y a différents systèmes d'exploitation sur les montres connectées.

Il semble que Android Wear est en train de gagner la bataille. Mais Samsung vient de quitter Android Wear pour utiliser Tizen sur sa montre. De son côté, Apple utilise WAtch OS qui est incompatible.

Il faut donc bien faire attention à cela lorsqu'on achète une montre connectée. Et faire attention à la compatibilité avec son téléphone.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Top des coques iPhone les plus originales et insolites<br /> <br /> plus: coqueipadpro.com
Les objets connectés
Publicité
Archives
Publicité